The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Fahma

Quel type de café préparer avec une machine à café entièrement automatique ?

Une machine à café entièrement automatique fait des expressos et des lungos, mais aussi des cappuccinos et des lattes macchiato (si elle a une fonction pour faire mousser du lait). Et tout est automatique, parce que même si vous voulez bien retrousser vos manches pour faire du bon café, moudre vos propres grains de café, ça va un peu trop loin quand même.

Degré de mouture et goût

Avec une machine à café entièrement automatique, vous n'ayez pas à vous soucier des grains de café. Cependant, vous maintenez bel et bien le contrôle sur le goût final du café. Comment ? En ajustant les paramètres sur la machine. Ainsi, vous pouvez ajuster l'intensité d'un expresso ou d'une autre spécialité de café en moulant les grains plus grossièrement ou plus finement. Gardez à l'esprit : plus les grains sont fins, plus le goût est fort.

Température

La température est réglable sur la plupart des machines à café entièrement automatiques. Plus la température est élevée, plus les arômes sont libérés et meilleur est le goût du café. Ne soyez pas trop enthousiaste, sauf si vous aimez le café amer. Chacun son truc, bien sûr. Une machine à café entièrement automatique est réglée à une température standard qui varie selon la marque. Par exemple, Saeco règle ses machines à café entre 75 et 80 degrés, tandis que selon DeLonghi, c'est entre 81 et 84 degrés que l'on fait un bon expresso. Les avis sont donc partagés. Quel goût vous plaît le plus ? Essayez en augmentant ou en abaissant la température.

Avec ou sans mousse de lait ?

Préparer un cappuccino avec une machine à expresso entièrement automatique

La plupart des machines à café entièrement automatiques permettent également de préparer des cappuccinos et des lattes macchiato. Vous savez, ces grosses tasses de café avec une épaisse couche de mousse de lait. Il existe des machines à café avec lesquelles vous pouvez préparer ces délices en appuyant sur un bouton. Ces machines ont un réservoir à lait intégré qui fouette automatiquement le lait et le verse dans votre tasse. Vous préférez le faire vous-même ou vous buvez seulement du cappuccino ou du latte macchiato occasionnellement ? La plupart des modèles d'entrée de gamme sont équipés d'une buse vapeur afin de faire mousser le lait vous-même. Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas besoin d'un diplôme de barista pour cela. Mais il serait peut-être judicieux de regarder quelques tutos au préalable.

Un investissement rentabilisé

Vous ne savez pas encore comment vous préférez votre café ? Avec une machine à café entièrement automatique, vous pouvez expérimenter sans dépenser une fortune. D'accord, la machine coûte un peu, mais vous finirez par rentabiliser cet achat. Une tasse de café préparé avec cette machine coûte 14 cents (source : Association néerlandaise des consommateurs). Autre fait important : il y a relativement peu de déchets, puisque vous n'utilisez pas de capsules ou de filtres en papier. L'entretien prend également peu de temps. La plupart des machines ont un cycle de nettoyage automatique qui permet de nettoyer la machine en appuyant sur un bouton. Vous ne goûterez donc jamais le café de la veille dans votre tasse de café.

Est-ce qu'une machine à café entièrement automatique vous conviendra ?

C'est un « oui » retentissant si :

  1. Vous voulez aussi profiter d'un bon café fraîchement moulu à la maison
  2. Vous voulez préparer un expresso, un lungo et éventuellement des spécialités au lait en appuyant simplement sur un bouton
  3. Vous ne savez pas encore comment vous préférez votre café
  4. Un entretien facile est important pour vous.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis