The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Donato

Comment obtenir la meilleure image possible sur ma télévision ?

Les paramètres par défaut de votre téléviseur sont rarement optimaux. Je vous explique ci-dessous quels paramètres choisir pour obtenir la meilleure image possible.

Important à savoir

  • Tous les goûts sont dans la nature. Dans cet article, je vais vous décrire le fonctionnement de chaque paramètre et vous donner des conseils sur les paramètres à utiliser dans différentes situations. N'ayez pas peur de choisir d'autres paramètres que ceux que je vous recommande. Après tout, c'est à vous que l'image doit plaire.
  • Vos yeux doivent s'habituer à l'image. Essayez différents paramètres et laissez-les pendant une journée. Décidez ensuite si vous les conservez ou non.
  • Les paramètres s'influencent mutuellement. À la fin de l'article, vérifiez à nouveau tous les paramètres.
  • S'il fait sombre dans votre pièce, vos yeux sont plus sensibles à la lumière du téléviseur. Réglez donc le téléviseur au moment où vous regardez généralement la télévision. Vous regardez autant la télé le soir qu'en journée ? Réglez votre téléviseur pendant la journée.
  • Notez la valeur de chaque paramètre avant de le modifier. Vous pourrez ainsi rapidement comparer et voir quelle image vous préférez.

Avant de commencer

Allumez votre téléviseur et lisez votre film, série, programme ou jeu préféré. C'est cette image qui va servir à optimiser les paramètres de votre téléviseur. Après avoir parcouru les différentes étapes, je vous recommande de les parcourir une nouvelle fois en lisant un autre film, une autre série ou un autre jeu. Vous pourrez ainsi optimiser les paramètres pour différentes sources.

Prenez le temps de vous familiariser avec le menu de votre téléviseur. Tous les paramètres dont je parle dans cet article se trouvent dans le menu Image de votre téléviseur. Sur la plupart des téléviseurs, vous trouverez ce menu en allant dans les paramètres.

Mode image

Le mode image est une bonne base pour régler votre téléviseur. Cette option prérègle différents paramètres pour différentes situations. Réglez le mode image sur Film (également appelé Cinéma) pour un affichage aussi réaliste que possible. Les couleurs sont reproduites le plus fidèlement possible et l'image est telle que les réalisateurs l'ont voulue. Vous préférez une image où les couleurs ressortent davantage de l'écran et qui recourt aux gadgets techniques de votre téléviseur ? Choisissez le mode Dynamique (aussi appelé Vivant). Si vous utilisez votre téléviseur pour jouer à des jeux vidéo, choisissez le mode Jeu. Ce mode désactive (la plupart) des procédés d'amélioration d'image afin de réduire au maximum le délai entre le moment où vous appuyez sur votre manette et celui où l'action s'affiche à l'écran.

Attention : si vous changez de mode image, tous les paramètres sont ajustés. Après avoir changé de mode image, vous devez donc réinitialiser tous les autres paramètres.

Rétroéclairage

L'option Rétroéclairage vous permet de régler la quantité de lumière produite par votre téléviseur. Cherchez une image lumineuse dans votre film, série ou jeu (par exemple, une scène extérieure qui se déroule en pleine journée) et réglez le rétroéclairage à un niveau confortable. Ne vous concentrez pas encore sur les zones les plus claires et les plus sombres de l'écran. Nous les optimiserons aux étapes suivantes. De manière générale, les téléviseurs fonctionnent de manière optimale lorsque le rétroéclairage est situé entre 60 % et 80 %.

Contraste

L'option Contraste détermine la luminosité des zones les plus claires (blanches) de l'écran. Si vous réglez cette option trop bas, l'image aura l'air terne, tandis que si elle est trop haute, il y aura surexposition et vous ne verrez plus aucun détail.

Pour régler ce paramètre correctement, cherchez une image avec beaucoup de blanc. Une image avec beaucoup de nuages ou de neige est idéale. Commencez avec un contraste faible et réglez-le de plus en plus haut, jusqu'à ce que les détails commencent à s'estomper et qu'un nuage commence à se transformer en un point blanc. Réduisez lentement le contraste jusqu'à ce que vous retrouviez tous les détails. Vous avez maintenant trouvé le meilleur équilibre entre la luminosité et les détails. Vous trouvez l'image trop lumineuse ? Diminuez d'abord l'option Rétroéclairage avant de décider de réduire le réglage du Contraste.

Luminosité

L'option Luminosité est le contraire de l'option Contraste. Cette option détermine le degré d'obscurité de la partie la plus sombre de l'écran. S'il est trop bas, vous ne verrez plus de détails dans les scènes sombres, mais seulement des taches noires. Si la luminosité est trop élevée, le rendu des noirs est perdu et le noir paraît gris.

Pour régler ce paramètre, cherchez une scène sombre. Commencez par une luminosité élevée et descendez jusqu'à ce que les détails commencent à s'estomper et que les parties les plus sombres se transforment en taches noires. Remontez ensuite jusqu'à ce que les détails refassent leur apparition. Vous avez maintenant une image sombre avec des détails qui restent visibles.

Netteté

Pour régler la Netteté, cherchez une scène avec de grandes différences de couleurs. Je vous recommande de désactiver complètement cette option et de donner une demi-heure à vos yeux pour s'habituer à l'image. Au premier abord, l'image paraît moins nette. L'image que vous voyez est pourtant plus réaliste et ressemble davantage à l'image que l'on voit au cinéma. Vous voyez aussi plus de détails car ils ne sont pas éliminés par la netteté artificielle ajoutée. Cette image ne vous convient pas ? Réglez la netteté plus haut par petites étapes. Si vous réglez la netteté plus haut, vous voyez des lignes entre les couleurs qui n'étaient pas visibles auparavant.

Coloris

L'option Couleur est généralement bien réglée en fonction du mode image que vous avez sélectionné. Il peut toutefois être judicieux de vérifier si cette option est correctement réglée. Si cette option est trop élevée, les couleurs deviennent saturées et vous perdez des détails. Si le réglage est trop bas, l'image est très terne. Pour régler la couleur, cherchez une scène avec de nombreux objets aux couleurs vives. Pensez par exemple à un arbre en automne ou à un cinéma rempli de fauteuils rouges. Désactivez d'abord complètement la couleur. Vous voyez maintenant une image en noir et blanc. Notez les détails visibles au niveau des objets. Réglez maintenant la couleur de plus en plus haut, jusqu'à ce que les détails commencent à s'estomper. Revenez lentement en arrière jusqu'à ce que tous les détails soient à nouveau visibles. Vous profitez maintenant de couleurs intenses sans perte de détails.

Parcourez à nouveau tous les paramètres

Les paramètres s'influencent mutuellement. Si vous modifiez un paramètre, il se peut que vous deviez en modifier un autre pour obtenir le meilleur résultat. Passez donc de nouveau en revue les paramètres, sauf le mode image.

C'est terminé

Votre téléviseur est maintenant parfaitement réglé. Vous avez peut-être remarqué que votre téléviseur possède beaucoup plus de paramètres que ceux mentionnés dans cet article. Ces paramètres sont souvent si sensibles qu'il est presque impossible de les régler correctement à l’œil nu. N'hésitez pas à expérimenter, mais n'oubliez pas de noter la valeur des paramètres avant de les modifier. Vous pourrez ainsi facilement les réinitialiser plus tard.

Vous êtes perdu et voulez recommencer à zéro ? Voyez comment réinitialiser les paramètres par défaut de votre téléviseur.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.146 avis