Écrit par Jorn
Mis à jour le
9 mai 2025
·
07 h 12
Comment obtenir les meilleurs paramètres d'image sur votre télévision ?
Souvent, les paramètres par défaut de votre télévision ne correspondent pas à vos gouts. Nous allons vous expliquer quels paramètres vous permettront de profiter de la meilleure image.
Régler les paramètres d'image
Allumez votre télévision et regardez votre film, série, programme ou jeu préféré. Nous allons utiliser cette image afin que vous puissiez facilement ajuster les paramètres de votre télévision à vos gouts. Prenez votre temps et parcourez d'abord toutes les options dans les paramètres. Tous les réglages évoqués dans cet article se trouvent dans le menu « Image » de votre télévision.
Astuce 1 : choisissez un mode d'image
Astuce 2 : réglez le rétroéclairage
Astuce 3 : déterminez le contraste
Astuce 4 : réglez la luminosité
Astuce 5 : ajustez les couleurs de l'image
Astuce 6 : parcourez une dernière fois les réglages
Astuce 1 : choisissez un mode d'image
Quand vous choisissez un mode d'image, vous modifiez plusieurs paramètres à la fois. Ces modes d'image portent généralement le nom d'un type d'utilisation. Vous regardez un film et vous voulez l'image la plus réaliste ? Alors, sélectionnez le mode d'image « Film » ou « Cinéma ». Pour les gamers, la plupart des TV ont un mode jeu. Ce mode garantit que votre jeu s'affiche de la manière la plus fluide possible. Vous voulez que les couleurs brillent à l'écran ? Dans ce cas, choisissez le mode d'image « Dynamique » ou « Vif ».
Astuce 2 : réglez le rétroéclairage
Cette option vous permet de déterminer la luminosité du rétroéclairage. Trouvez une image claire dans le film ou la série que vous regardez. Réglez ensuite le rétroéclairage sur une luminosité agréable afin de ne pas avoir mal aux yeux. Ne prêtez pas trop attention aux parties les plus claires et les plus sombres de l'écran pour l'instant. Vous vous en occuperez dans les étapes suivantes. L'intensité du rétroéclairage affecte également la consommation d'énergie de la TV. Vous souhaitez économiser de l'énergie ? Alors, baissez un peu le rétroéclairage.
Astuce 3 : déterminez le contraste
Le contraste détermine la luminosité des parties les plus claires de l'image. Si le contraste est trop faible, l'image paraitra trop terne. S'il est trop élevé, l'image perdra en détails et les zones claires seront surexposées. Pour régler le contraste, il est également utile d'afficher une image claire. Réglez d'abord le contraste sur un réglage élevé où vous ne voyez plus de détails dans les parties lumineuses de l'image. Ensuite, baissez lentement le contraste jusqu'à ce que vous voyiez de nouveau tous les détails. Vous avez maintenant un bon équilibre entre clarté et détails.
Astuce 4 : réglez la luminosité
Lorsque vous réglez la luminosité, vous déterminez à quel point les parties les plus sombres de l'image sont sombres. Si la luminosité est trop faible, vous ne verrez plus de détails dans les scènes sombres. Si la luminosité est trop élevée, une couleur noire semblera grise. Recherchez une image sombre dans votre film ou votre série. Commencez sur une luminosité élevée et descendez jusqu'à ce que vous voyiez les détails s'estomper et les zones les plus sombres se transformer en points noirs. Ensuite, remontez la luminosité jusqu'à ce que les détails soient à nouveaux visibles. Vous avez maintenant l'image la plus sombre dans laquelle les détails sont encore visibles.
Astuce 5 : ajustez les couleurs de l'image
Cette option vous permet de déterminer la saturation des couleurs. Si la saturation des couleurs est trop élevée, vous perdrez des détails dans l'image. À un réglage bas, l'image semblera terne. Choisissez une image avec de nombreuses couleurs différentes et réglez la saturation des couleurs si haut que vous ne voyez pratiquement aucun détail dans les couleurs. Ensuite, abaissez lentement les réglages jusqu'à ce que vous voyiez de nouveau tous les détails des objets colorés. Vous avez maintenant les couleurs les plus intenses sans perte de détails.
Astuce 6 : parcourez une dernière fois les réglages
Une fois que vous avez terminé toutes les étapes, reprenez-les afin de vérifier si tout est toujours comme vous le souhaitez. Attention : lorsque vous réglez le mode d'image, vous réglez également les paramètres individuels, comme la luminosité et le contraste. Vous êtes perdu et vous souhaitez revenir aux paramètres par défaut ? Alors, rétablissez les paramètres d'usine de la TV.
En savoir plus
Vous voulez en savoir plus sur le menu des paramètres d'image ? Cliquez sur l'un des liens ci-dessous afin de découvrir nos astuces sur les paramètres d'image de votre TV.
Article de Jorn
Spécialiste Télévision.