The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Leonie

Comment utiliser les trous de ventilation du barbecue ?

Avec ses trous de ventilation en acier inoxydable situés sur le haut et le bas, votre barbecue a l'air professionnel. Je vais vous expliquer à quoi servent exactement les grilles de ventilation pendant le barbecue. Apprenez à utiliser les 4 différents modes de ventilation pour faire honneur à son look professionnel.

Qu'est-ce qui influence la température du barbecue ?

Si vous vous y connaissez un tant soit peu en barbecue, vous savez que certains plats nécessitent une cuisson plus forte que d'autres. La température est déterminée entre autres par le nombre de briquettes ou la quantité de charbon dans le barbecue, le vent qui souffle sur ou dans le barbecue, et/ou la température extérieure. Les trous de ventilation jouent également un rôle. Nous vous donnons ici des conseils pour l'utilisation des grilles de ventilation, car ce sont elles qui permettent d'ajuster le plus précisément possible la température dans le barbecue.

6 étapes avant de toucher aux trous de ventilation

Trous de ventilation
  1. Votre barbecue est équipé d'un couvercle étanche pour éviter les pertes de chaleur.
  2. Le barbecue est hors du vent.
  3. Il y a assez de charbon ou de briquettes dans le barbecue.
  4. Laissez le couvercle fermé autant que possible pour éviter les pertes de chaleur.
  5. Vous portez des gants thermorésistants lorsque vous déplacez les grilles.
  6. Vous savez sur quelle position se trouve la grille de ventilation inférieure du barbecue. Note : vous ne voyez pas la grille lorsque le barbecue est rempli de briquettes.

Options 1 et 2

Grilles de ventilation inférieure et supérieure ouvertes

Option 1. Grilles de ventilation inférieure et supérieure ouvertes

Cette option garantit un grand apport d'oxygène dans le barbecue. La grille du bas est ouverte, attire tout l'oxygène possible et ajoute celle-ci au feu. La grille supérieure est ouverte et élimine les gaz brûlés afin qu'ils ne pénètrent pas dans votre viande. C'est la situation idéale pour :

  • allumer votre barbecue
  • atteindre des températures élevées pour les grillades directes (175 degrés et plus).
Grille inférieure à moitié ouverte, grille supérieure ouverte

Option 2. Grille inférieure à moitié ouverte, grille supérieure ouverte

Le barbecue absorbe moins d'oxygène que lorsque la grille du bas est entièrement ouverte. Cette méthode est idéale lorsque vous ne voulez pas griller à très haute température, pour le grillage indirect des rôtis par exemple. C'est donc la situation idéale pour :

  • atteindre la bonne température pour les grillades indirectes (de 120 à 175 degrés).

Options 3 et 4

Grille inférieure ouverte, grille supérieure à moitié ouverte

Option 3. Grille inférieure ouverte, grille supérieure à moitié ouverte

Pour fumer un plat, vous devez assurer un apport d'oxygène aussi important que possible tout en éliminant le moins de fumée possible. Empêchez la fumée de fuir en laissant la grille supérieure à moitié ouverte. Assurez-vous que la grille de ventilation supérieure est suspendue au-dessus des plats. De cette façon, vous atteignez des températures relativement basses, la fumée est relativement importante dans la cuve et elle atteint les plats. C'est la situation idéale pour :

  • fumer des plats entre 100 et 150 degrés.
Grilles de ventilation inférieure et supérieure fermées

Option 4. Grilles de ventilation inférieure et supérieure fermées

Si vous fermez les trous de ventilation, il n'y aura pas du tout d'oxygène dans le barbecue. Le charbon ou les briquettes cesseront alors de brûler et le feu s'éteindra. N'utilisez donc cette option que si vous voulez éteindre le barbecue. Remarque : un barbecue ne s'éteint pas immédiatement après la fermeture des grilles de ventilation. Cela peut prendre plusieurs heures.

Conclusion

Les 4 positions des trous de ventilation expliquées ci-dessus vous permettront de régler la température de votre barbecue. Veuillez toutefois noter que chaque barbecue est différent. La façon dont les trous de ventilation sont ajustés et la quantité d'oxygène qui pénètre dans le barbecue varient selon le barbecue. Nous vous donnons ici principalement des lignes directrices, c'est à vous d'apprendre comment utiliser au mieux les trous de ventilation. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Profitez donc du moindre rayon de soleil pour utiliser votre barbecue.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.537 avis