The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

macOS Mojave : premières impressions

Mojave est la dernière version de macOS. Vous prononcez cette nouvelle version de macOS comme suit : Mohave, nommé d'après le désert californien. Il n’est donc pas très surprenant que le nouveau fond d'écran soit un désert. C'est bien de savoir d'où vient le nom Mojave, mais cette question est beaucoup plus importante : qu'est-ce qui est nouveau ? Je vais vous le dire. Et je peux déjà vous dire, beaucoup !

Mode sombre

Peut-être le changement le plus frappant et le plus visible dans macOS est le « mode sombre ». Nous étions familiers avec une barre de menu sombre depuis un moment, mais le reste de la fenêtre était simplement éclairé. MacOS Mojave propose maintenant un tout nouveau mode sombre. Les couleurs claires sont assombries, ce qui le rend beaucoup plus agréable pour mes yeux le soir. Vous aimez le mode sombre ? Il est aussi possible d'activer ce mode pendant la journée. Le mode sombre s’applique à l’ensemble du système d’exploitation. Toutes les applications intégrées sur Mac fonctionnent avec ce nouveau mode. Bien entendu, d'autres développeurs peuvent également s'assurer que leurs applications prennent en charge ce mode. Et disons que je ne puisse vraiment pas m'y habituer : il est alors possible d'utiliser l'ancien affichage avec la lumière que l'on connaît.

Bureau dynamique

Bureau dynamique

Dans la soirée, j'active le nouveau mode sombre car il est plus confortable pour mes yeux. Mais la lumière change également au cours de la journée, par exemple le passage du matin à l'après-midi. Pour cela, il y a maintenant le bureau dynamique. Ce bureau fonctionne en fonction de l'heure et du lieu. Tout comme le soleil se lève et se couche, les ombres de mon bureau s’adaptent toujours. Lorsque le soleil se couche complètement, le mode noir complet s’active.

Piles

Piles MacOS

Si vous avez consulté le Keynote où macOS Mojave a été annoncé, vous n’auriez probablement pas manqué ce mot : Piles. Piles, ou 'Stacks', est une nouvelle fonctionnalité pratique de macOS. Avec les Piles, je nettoie mon bureau en désordre en une fois. Je ne le fais pas manuellement, car les fichiers sont automatiquement organisés pour moi en les classant dans des groupes logiques. Lesquels ? Eh bien, par exemple, des fichiers classés par type tels que des images, des PDF, etc. Ou des fichiers classés par date ou des balises ajoutées. Découvrez dans macOS Mojave comment organiser les fichiers selon votre préférence.

Affichage rapide

Affichage rapide MacBook

L'une des fonctions les plus pratiques de macOS est 'l'affichage rapide'. Je sélectionne un fichier, appuie sur la barre d'espace et je vois un aperçu du fichier. Normalement, je visualise rapidement le contenu d’un fichier de cette manière, mais maintenant, dans MacOS Mojave, je peux même éditer ces fichiers. Je modifie ces fichiers sans avoir à ouvrir l'application. Par exemple, je fais pivoter une image ou raccourcis un fichier vidéo. Et lorsque j'ai terminé, je partage simplement le fichier à partir de l'affichage rapide. Super pratique.

Captures d'écran

Captures d'écran MacBook

Une autre fonctionnalité que j'utilise tous les jours sur mon Mac consiste à faire une capture d'écran. MacOS Mojave propose de nouvelles options pour créer une capture d'écran. Dès que j'active la combinaison de touches habituelle Cmd-Shift + 4, une nouvelle barre apparaît et indique les captures d'écran que je souhaite prendre. Par exemple, j'indique si je veux ou non voir le curseur de la souris et où est-ce que je veux enregistrer la capture d'écran. J'ai même la possibilité de définir une minuterie.

Caméra de continuité

Caméra de continuité MacBook

L'envoi d'une photo ou d'un document à mon Mac depuis mon appareil iOS est maintenant très facile. Avec l'appareil photo Continuity, je visualise les photos de mon iPhone ou de mon iPad directement sur mon Mac. Comment Sur Mac, je choisis 'Insérer à partir de votre iPhone / iPad' dans le menu 'Modifier'. Maintenant, je prends une photo ou numérise sur mon iPhone et elle apparaît immédiatement sur mon MacBook. Cette fonction fonctionne entre autres dans Mail, Notes, Pages, Keynote et Numbers.

Nouvelles applis

Application MacBook Dictaphone

Apple iOS et macOS travaillent de plus en plus étroitement ensemble. Un exemple de ça est l'appareil photo Continuity où une photo que je prends apparaît directement sur mon Mac. Dans macOS Mojave, 3 applications iOS sont maintenant disponibles pour la première fois sur un grand écran sous macOS. La première application est Actions pour suivre les actions. La deuxième application, Home, permet de contrôler tous les accessoires HomeKit de ma maison intelligente sur mon Mac. Dictaphone est la dernière application pour enregistrer des souvenirs personnels, des interviews, des intervalles de musique, etc. sur mon MacBook.

Et encore plus...

MacBook nouveau design Apple Store

Vous pensiez que c'était tout ? Alors vous avez tort. Ceci est juste une sélection des nouvelles possibilités de macOS Mojave. Quoi d’autre est nouveau ?

  • Je peux avoir une conversation FaceTime avec pas moins de 32 personnes.
  • Un nouvel App Store avec un meilleur look et un meilleur contenu, concentré sur tout ce que je fais sur mon Mac.
  • Afficher les métadonnées d'un fichier dans le panneau de prévisualisation.
  • Amélioration de la confidentialité et de la sécurité, notamment grâce à un meilleur contrôle à propos de mes données, mots de passe forts automatiques et prévention du suivi améliorée.
  • Davantage de questions pour Siri, car Siri devient plus intelligent
  • Ajouter facilement un emoji à mon Mail. Installez maintenant macOS sur votre Mac et découvrez toutes les nouvelles possibilités. Vous serez surpris de voir ce qu'il a dans le ventre !

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis