The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Rick

Comment nettoyer mon four ?

Soyons honnêtes : nettoyer un four n'est pas amusant. Surtout si, comme moi, vous ne passez pas un coup de chiffon dans votre four après chaque utilisation. Heureusement, il existe un certain nombre de méthodes de nettoyage qui minimisent les efforts.

Conseils avant de commencer

Avant de commencer, assurez-vous que le four soit froid et que toutes les grilles et les plaques de cuisson aient été enlevées. Il est important que l'humidité et le produit de nettoyage ne pénètrent pas dans la partie électrique du four. Faites particulièrement attention aux ouvertures près du ventilateur.

Option 1 : nettoyer votre four avec du nettoyant four

La façon la plus évidente de nettoyer votre four est d'utiliser un nettoyant four. Ils dissolvent en toute sécurité les graisses et les résidus alimentaires brûlés. Il suffit de pulvériser, de laisser agir et d'essuyer la saleté avec une chiffonnette. Veuillez noter que le nettoyant four ne peut pas être utilisé sur les surfaces catalytiques. Les surfaces catalytiques sont reconnaissables à leur structure rugueuse.

Nettoyant pour fours

  • Fonctionne rapidement.
  • Élimine les restes de nourriture et les graisses brûlés.
  • Pour les fours, les grils et les barbecues.
  • Ne convient pas pour les parois de four catalytiques.

Options 2 : nettoyer votre four avec du liquide vaisselle

Si vous n'avez pas de nettoyant four, utilisez du liquide vaisselle. Pour l'utiliser, votre four doit être réglé à 60 degrés. Versez environ 250 ml d'eau au fond du four. Ajoutez beaucoup de liquide vaisselle. Fermez le four, réglez-le à 60 degrés et laissez-le tourner pendant une heure. La combinaison de vapeur d'eau et de liquide vaisselle élimine toutes les saletés. Après une heure, essuyez le four avec une chiffonnette propre et sèche.

Options 3 : nettoyer votre four avec du citron

Le citron n'est pas seulement délicieux dans la limonade, mais peut aussi être utilisé comme produit de nettoyage. Pour nettoyer votre four avec du citron, vous avez besoin, en plus d'un citron, d'un plat allant au four. Remplissez ce plat avec de l'eau, le jus d'un demi-citron et des tranches de citron. Il y a beaucoup de saletés ? Frottez la moitié d'un citron directement sur la saleté. Faites fonctionner le four pendant un quart d'heure à la température la plus élevée. Essuyez toutes les surfaces avec un chiffon.

Options 4 : nettoyer votre four avec un programme autonettoyant

Certains fours ont un programme qui permet au four de se nettoyer tout seul. C'est indiqué dans le mode d'emploi. Ces fours se nettoient par pyrolyse. La température dans le four est portée à environ 500 degrés, transformant littéralement toute la saleté en cendres. Il vous suffit d'essuyer les cendres avec une chiffonnette.

Un four à vapeur peut être équipé d'un programme dans lequel la vapeur est utilisée pour éliminer la graisse et la saleté. C'est indiqué dans le mode d'emploi. Après cela, vous n'avez plus qu'à passer une chiffonnette.

Conseils pour la prochaine fois

Pour vous éviter trop d'efforts la prochaine fois, je terminerai par quelques conseils.

  1. Utilisez toujours du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. C'est moins fastidieux de remplacer du papier sulfurisé que de nettoyer une plaque de cuisson.
  2. Essuyez le four immédiatement après utilisation. Laissez d'abord refroidir le four pour ne pas vous brûler.
  3. Nettoyer une grille de four avec plusieurs couches de saleté est très difficile. Par conséquent, lavez les grilles du four immédiatement après utilisation pour éviter que la saleté et la graisse n'accrochent.

© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.679 avis