The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Tim

Qu'est-ce que le backlight bleeding ?

Le backlight bleeding est un phénomène où la lumière du rétroéclairage dépasse des bords de votre écran. La lumière n'est donc pas distribuée de manière uniforme. Dans cet article, je vous expliquerai ce qui cause ce phénomène et comment le résoudre.

Qu'est-ce que le backlight bleeding ?

Pour faire simple : un écran PC moderne consiste en une dalle avec des points d'image (pixels) et un éclairage placé derrière cette dalle. Cet éclairage permet de voir les pixels. Le backlight bleeding se produit lorsque la lumière du rétroéclairage de votre écran PC dépasse les bords de l'écran. La lumière qui devrait en fait traverser l’écran apparaît maintenant le long des bords et provoque un éclairage inégal.

Comment résoudre le backlight bleeding ?

Sauf être prudent, il n'y a pas vraiment de solution pour empêcher le backlight bleeding. Chaque écran de PC et chaque dalle sont différents ; si vous aviez deux écrans identiques, il serait possible que ce phénomène apparaisse sur un écran et pas sur l’autre. Tout ce que vous pouvez faire, c'est de choisir un écran PC de qualité pour réduire le risque de backlight bleeding. Attention : si vous avez un écran IPS et si vous voyez une légère lueur dans les coins plutôt que le long des bords, vous n'avez probablement pas affaire au backlight bleeding, mais à l'IPS glow.

IPS glow

De nombreux écrans IPS souffrent de l'IPS glow, une sorte de lueur dans les coins de l’écran qui apparaît lorsque vous regardez une image sombre sous un certain angle. Ce n'est pas du backlight bleeding, mais un effet inhérent au fonctionnement des dalles IPS. La différence entre les deux phénomènes est que le backlight bleeding se produit généralement au niveau des bords et que l'IPS glow apparaît dans les coins de l'écran. De plus, le backlight glow conserve son intensité lorsque vous regardez l'écran sous un autre angle. L'intensité de l'IPS glow dépend de l'angle sous lequel vous regardez. L'IPS glow ne peut jamais être complètement évité ; ce phénomène fait simplement partie de cette technologie d'écran. Cependant, la qualité de l'écran est importante. Choisissez un écran PC de qualité supérieure pour réduire le risque d'IPS glow.

Clouding

Le clouding est un phénomène de luminosité non uniforme qui apparaît sous forme de taches lumineuses. Cet effet touche souvent les écrans PC plus anciens et les écrans de propriétaires imprudents. Il apparaît lorsque l'écran est physiquement endommagé par une pression plus ou moins longue. Vous pouvez empêcher ce problème en prenant bien soin de votre écran : si votre écran n'est pas tactile, évitez d'appuyer ou de tapoter dessus. Une fois que l'effet se produit, il ne disparaîtra plus.

Burn-in

Le dernier problème qui touche les écrans PC est moins courant, mais reste ennuyeux. On parle de burn-in quand une certaine image, affichée pendant une longue période, reste « gravée » dans l'écran. Ce phénomène est également appelé image persistance. Étant donné que l'écran a longtemps affiché la même image, cette image ne disparaît plus, même quand vous regardez quelque chose d'autre. Cet effet se manifeste par exemple avec des barres de menu affichées 24 heures sur 24 ou un logo toujours placé dans le coin de votre écran PC. Le meilleur moyen d'éviter ce phénomène consiste à éteindre votre écran PC lorsque vous ne l'utilisez pas.

Résoudre le burn-in

Dans certains cas, il est possible de remédier ou de réduire le burn-in. Tout dépend de la durée pendant laquelle l'image est restée affichée. En éteignant l'écran pendant au moins 48 heures, puis en affichant un écran blanc pendant quelques jours, par exemple avec une image ou un économiseur d'écran. Diminuez l'intensité du rétroéclairage pour moins solliciter les LED. Ça vaut souvent la peine d'essayer, mais si les dégâts sont trop importants, cette astuce ne fonctionnera plus non plus.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis