The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Tim

Comment configurer la fréquence de rafraîchissement appropriée sur mon écran PC ?

La fréquence de rafraîchissement détermine la rapidité avec laquelle votre écran PC rafraîchit l'image. Dans cet article, je vous explique comment ça fonctionne et comment vous pouvez facilement régler vous-même la fréquence de rafraîchissement.

Quelle est la fréquence de rafraîchissement ?

Taux de rafraîchissement écran PC

La fréquence ou le taux de rafraîchissement est la rapidité avec laquelle votre écran PC rafraîchit l'image. Cela se produit plusieurs fois par seconde, 60 fois, 75 fois ou 100 fois par exemple. Cette rapidité est exprimée en hertz. Un écran PC avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz rafraîchit l’image 60 fois par seconde et un écran PC avec une fréquence de 75 Hz le fait 75 fois par seconde.

Avantages d'une fréquence de rafraîchissement plus élevée

Avantages d'un taux de rafraîchissement élevé

L'avantage d'une fréquence de rafraîchissement plus élevée est que l'image peut être affichée de manière plus fluide. Plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus l'image est fluide. Tout le monde ne voit pas la différence aussi bien. Certaines personnes perçoivent la différence entre 60 et 75 Hz comme un monde de différence, alors que d’autres peuvent à peine la percevoir. En général, plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus il est difficile de voir la différence à l'œil nu. De plus, vous avez également moins de problèmes de décalage d'entrée, ce qui constitue un avantage majeur pour les jeux. Si vous regardez un film ou jouez à un jeu vidéo, il est important que le nombre d'images par seconde (FPS) soit égal à la vitesse à laquelle votre moniteur rafraîchit l'image. Ce n'est qu'alors que vous profiterez le plus de la fréquence de rafraîchissement élevée.

G-Sync et FreeSync

G-Sync FreeSync

G-Sync et FreeSync sont des technologies qui garantissent que la fréquence de rafraîchissement de votre écran PC s’adapte précisément au nombre d’images que votre PC, console ou ordinateur portable envoie à votre écran. Ainsi, vous ne serez pas perturbé par le tearing pendant les scènes d'action rapides en jouant à votre jeu de tir ou de course préférés. G-Sync et FreeSync fonctionnent de la même manière, à la différence que G-Sync est une technologie de Nvidia et FreeSync d’AMD. Si vous avez une carte graphique Nvidia, choisissez un écran PC qui prend en charge la technologie G-Sync. Vous avez une carte graphique AMD ? Optez alors pour un écran PC FreeSync.

Réglages

Vous pouvez définir manuellement une fréquence de rafraîchissement plus élevée de deux manières différentes. Si vous souhaitez utiliser votre écran avec une PS4 ou une Xbox, choisissez la première option. Si vous voulez connecter votre écran à un PC ou à un ordinateur portable, choisissez l'une des options suivantes :

Via les paramètres sur votre écran

  1. Appuyez sur le bouton de menu sur votre écran PC. La position de ce bouton varie d’un écran à l’autre, mais la plupart du temps, il se trouve en bas au milieu ou en bas à droite de votre écran.
  2. Utilisez les touches de navigation ou la manette pour naviguer au « taux de rafraîchissement », qui se trouve généralement sous « jeu » ou « image ».
  3. Choisissez la fréquence de rafraîchissement que vous souhaitez définir, tel que 60, 100, 120 ou 144 Hz.
  4. Votre écran ne dispose pas de réglage de fréquence de rafraîchissement ou vous ne trouvez pas le menu ? Appliquez alors la méthode suivante pour configurer votre écran PC :

Via les paramètres dans Windows ou MacOS

Windows :

  1. Cliquez sur Démarrer dans Windows 10 et tapez « display ».
  2. Ouvrez le menu « Modifier les paramètres d'affichage ».
  3. Cliquez sur « Paramètres d'affichage » au bas de cet écran.
  4. Dans l'onglet « Moniteur », définissez la fréquence de rafraîchissement souhaité sous « Fréquence de rafraîchissement de l'écran ».
  5. Votre moniteur s’éteint brièvement puis se rallume. Votre nouvelle fréquence de rafraîchissement a été définie.
  6. Déplacez rapidement votre curseur pour voir si vous pouvez voir la différence.

MacOS :

  1. Ouvrez les paramètres de votre barre des tâches ou de votre dossier d'applications.
  2. Sélectionnez « Moniteur » ou « Paramètres d'affichage »
  3. Choisissez la fréquence de rafraîchissement que vous souhaitez définir dans le menu déroulant.
  4. Vérifiez si vous pouvez voir la différence en déplaçant rapidement votre curseur.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 12.637 avis