Comment choisir une machine expresso manuelle ?

Écrit par Charlotte

Mis à jour le

18 avril 2025

·

11 h 01

Comment choisir une machine expresso manuelle ?

Avec une machine expresso manuelle, vous préparez votre café comme un vrai barista. Le choix de la machine semi-automatique qui vous convient le mieux dépend de vos souhaits et de vos connaissances sur le sujet. Il faut par exemple que vous sachiez dans quelle mesure vous voulez pouvoir adapter le café à votre gout et à quel point vous voulez être assisté dans la préparation.

Voir toutes les machines expresso manuelles

Choisir une machine expresso manuelle

Avant de choisir une machine expresso manuelle, posez-vous les questions suivantes :

  • Vous voulez une machine expresso manuelle avec un broyeur de grains intégré ou vous préférez moudre le café vous-même ?
  • Vous voulez préparer rapidement plusieurs spécialités lactées à la suite ?
  • Vous voulez faire mousser le lait manuellement ou automatiquement via la buse vapeur ?
  • Vous voulez presser le café moulu dans votre porte-filtre manuellement ou automatiquement ?
  • Vous voulez un boitier en métal ou en matière synthétique ?
  • Vous voulez contrôler la machine via un écran tactile ?
Voir toutes les machines expresso manuelles
Café (moulu)

Comment moudre les grains de café ?

Avec une machine expresso manuelle, vous préparez vos spécialités de café avec du café moulu. Vous devez donc moudre les grains de café avant de préparer une tasse de café. Pour ça, deux possibilités s'offrent à vous : soit vous utilisez un moulin à grains séparé, soit le moulin à grains intégré de la machine semi-automatique fait le travail à votre place. Ainsi, vous pouvez préparer plus facilement un expresso.

Préparer plusieurs cappuccinos à la suite

Comment préparer des spécialités lactées ?

Il vous arrive souvent de faire du café pour vous et vos colocataires en même temps ? Faites attention à la façon dont l'appareil chauffe l'eau. En effet, les machines expresso manuelles possèdent différents systèmes de chauffe. Un bloc thermique atteint plus rapidement la température souhaitée qu'une chaudière. Un double système de chauffe permet de préparer plusieurs spécialités lactées à la suite. Grâce à l'élément chauffant supplémentaire, vous faites directement mousser le lait pendant que votre expresso s'écoule. C'est pratique si vous voulez préparer des cappuccinos pour vos invités.

Faire mousser le lait avec une buse vapeur

Quelle méthode de moussage du lait ?

Avec une buse vapeur, c'est vous qui décidez comment vous faites mousser le lait. Vous choisissez la température et la quantité de mousse sur le lait. Il faut un peu de temps et de pratique pour faire mousser le lait correctement. Vous voulez que la machine vous aide ? Dans ce cas, optez pour une buse vapeur automatique. Ainsi, vous devez juste placer le pichet sous la buse et la machine fait le reste. Une fois que vous avez fait mousser le lait, il ne reste plus qu'à le verser dans le café.

Tasser le café

Comment tasser le café avec le tasseur ?

Dès que vous avez mis le café moulu dans le porte-filtre, pressez-le avec un tasseur. Pour que le café soit savoureux, il est important de bien le tasser dans le porte-filtre. Vous préférez déléguer cette tâche à la machine ? Alors, optez pour un tasseur automatique.

Contrôle par écran tactile

Vous voulez contrôler la machine avec un écran tactile ?

Les possibilités de régler le café à votre gout varient en fonction de la machine expresso manuelle. Sur un écran tactile, vous pouvez facilement adapter les spécialités de café préprogrammées à votre gout. Ce n'est donc pas un problème si vous ne connaissez pas par cœur les proportions d'un latte macchiato ou d'un flat white. Les machines à écran tactile vous aident à préparer le café étape par étape. Vous pouvez donc préparer du café comme un vrai barista, sans avoir besoin de beaucoup de connaissances sur les machines expresso manuelles.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Charlotte

Spécialiste Machine à café.

Charlotte