The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Richard

À quoi faire attention en choisissant un moniteur professionnel ?

Vous cherchez un écran de bureau ? Alors il y a de fortes chances que vous passiez souvent de longues journées derrière votre écran. Il est donc important que vous fassiez attention aux caractéristiques de votre nouvel écran. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul : nous sommes là pour vous aider à choisir. Vous trouverez ici ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'un écran de bureau.

En résumé

Assurez-vous que votre écran de bureau a/est :

  • Une résolution adaptée à votre utilisation
  • Un format d'écran approprié à votre utilisation
  • Réglable en hauteur
  • Un filtre anti-lumière bleue
  • Un écran anti-reflet

Mon utilisation

Le choix de l'écran qui convient le mieux pour vous dépend du travail que vous effectuez. Nous recommandons un type d'écran sur la base de différentes applications.

Administratif et TIC

Administratif et TIC

Vous devez effectuer diverses activités administratives telles que traiter des mails, utiliser des systèmes de réservation ou gérer des agendas ? Alors, un écran avec une résolution Full HD et un format d'image allant jusqu'à 27 pouces convient. Les textes seront faciles à lire. Choisissez un écran avec la bonne connexion pour vous assurer qu'il soit compatible avec votre ordinateur. Si vous avez régulièrement 2 fenêtres ouvertes ou comparez des informations sur plusieurs écrans, vous aurez une meilleure vue d'ensemble avec une configuration ultra-large ou 2 écrans. Un port USB est un extra pratique. Utilisez-le pour connecter une souris ou un clavier ou pour charger votre téléphone.

Données financières et analyse de données

Données financières et analyse de données

Vous analysez régulièrement des données ou traitez des données financières ? Alors, vous voulez un écran qui affiche clairement les spreadsheets, le software de bidmanagement et les statistiques. Un écran (W)QHD a une résolution supérieure à la Full HD, ce qui permet d'afficher plus d'informations. Vous êtes plusieurs devant l'écran ? Choisissez alors un écran IPS pour des bons angles de vue. En combinaison avec un écran de 27 pouces ou plus, vous aurez le contrôle sur toutes vos données. Choisissez un écran rotatif pour afficher de longues listes ou graphiques en une seule fois.

Retouches professionnelles de photos et vidéos

Graphisme professionnel

En tant que graphiste ou photographe professionnel, il vous faut un écran couleur avec un espace couleurs Adobe RGB ou sRGB de 100 % et une résolution QHD. Vous pourrez voir des dégradés de couleurs, créer des dessins complexes et retoucher des détails. Un écran avec une très haute luminosité de 300 cd/m2 rend les adaptations plus visibles. Avec un écran IPS, les couleurs restent fidèles quel que soit l'angle de vue. Vous travaillez souvent durant de longues heures ? Alors choisissez un écran réglable en hauteur et inclinable.

Programmation et développement

Programmation et développement

En tant que développeur de logiciels, vous aimeriez avoir un écran qui offre une bonne vue d'ensemble. Si vous travaillez avec un logiciel de CAO, vous avez également besoin de place. Nous recommandons un écran d'au moins 27 pouces, ce qui vous permet d'ouvrir beaucoup de fenêtres ou d'afficher des lignes de code et de texte. Un écran en mode portrait peut être tourné d'un quart de tour afin d'obtenir une vision plus claire du software. Si vous travaillez avec des codes longs et complexes, un écran avec une résolution QHD ou 4K vous permettra de lire les caractères plus facilement. Cela vous aidera à détecter plus rapidement les bogues et les erreurs. Assurez-vous que la taille de l'écran est d'au moins 32 pouces pour que le texte reste lisible.

Extras pratiques

Indépendamment de votre propre utilisation, il existe des options supplémentaires qui vous permettent de travailler de façon plus pratique et ergonomique sur votre écran.

1. Réglable

Écran réglable

Un poste de travail ergonomique est important si vous êtes assis derrière votre écran pendant de longues heures. Cela permet d'éviter les maux de dos et de fatiguer vos yeux. Un écran réglable en hauteur peut être réglé selon votre taille et placé à hauteur de vos yeux. Vous aurez donc une position droite. Un écran inclinable vous permet de déterminer l'angle de vue. De cette façon, vous choisissez l'angle sous lequel l'image est claire pour vous. Un écran pivotant, ou écran rotatif, tourne d'un quart de tour et est utile pour éditer des images verticales ou lire des textes. Un écran avec une base rotative est pratique car vous pouvez configurer plusieurs écrans comme bon vous semble.

2. Filtre anti-lumière bleue

Filtre anti-lumière bleue

Un filtre anti-lumière bleue bloque une grande partie de la lumière bleue nocive. Ce type d'écran convient si vous travaillez plusieurs jours par semaine sur votre écran. Si vos yeux sont trop souvent soumis à cette lumière, cela provoque une irritation des yeux, de l'insomnie, des maux de tête, des étourdissements et, à long terme, cela peut même réduire votre vision. Avec un filtre anti-lumière bleue, vous pouvez éviter tous ces problèmes.

3. Écran anti-reflet

Anti-reflets

Les écrans anti-reflet empêchent les réflexions de lumière et les reflets. Un écran mat bloque la lumière et empêche les reflets. L'inconvénient est qu'un écran mat est moins lumineux et l'image peut donc être légèrement plus terne que sur un écran plus lumineux.

Un ultra-large ou 2 écrans ?

Vous voulez travailler avec plusieurs onglets ou fenêtres en même temps ? Alors, assurez-vous d'avoir beaucoup de surface sur votre écran. Vous pourrez ainsi facilement exécuter plusieurs tâches à la fois et avoir une bonne vue d'ensemble de vos fenêtres. Si vous voulez un deuxième écran, choisissez un écran avec une fine bordure (cadre) pour que les images s'emboîtent bien. Pour une configuration avec un seul écran, optez pour un écran ultra-large pour pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps. Veuillez noter que 2 écrans assurent presque toujours plus de surface qu'un écran ultra-large car ils sont plus longs en largeur.

Ultralarge

Ultralarge
  • 4 fenêtres en même temps
  • Grande surface d'écran pour du graphisme

Deux écrans

Bordure fine
  • 2 écrans ou plus l'un à côté de l'autre
  • Surface double pour un prix relativement abordable

Accessoires

Accessoires

Pour rendre votre poste de travail encore plus ergonomique, il existe de nombreux accessoires pour votre écran. Pensez à un repose-pieds pour une posture de travail correcte, un verrou de sécurité pour empêcher les vols ou une webcam pour les vidéoconférences. Examinez également les connexions de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur, afin de pouvoir choisir les bons câbles pour connecter votre écran.

Réduction professionnelle

Vous souhaitez passer une commande professionnelle pour un minimum de 3 écrans ou 2500 € ? Vous trouverez sur la page produit un bouton bleu permettant de demander un devis gratuit. Vous pouvez également prendre contact avec notre département business au 03 808 27 44 ou par mail à l'adresse business@coolblue.be. Vous recevrez une belle réduction. Et les compliments de votre patron. Pour plus d'informations, jetez un coup d'œil à Coolblue Business.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis