The website is in French. Would you rather see it in English?


Conseils sur les plaques de cuisson encastrables

Vous cherchez une plaque de cuisson encastrable, mais vous ne savez pas à quoi vous devez faire attention ? Nous vous aidons à faire le bon choix. Par exemple, il est important de choisir une plaque de cuisson qui correspond à la niche de votre plan de travail. Un autre élément auquel il faut prêter attention est le mode de cuisson : gaz, céramique ou induction.

Déterminer les dimensions de niche

Lorsque vous cherchez une nouvelle plaque de cuisson encastrable, la première chose à faire est de mesurer le trou dans lequel se trouve votre plaque de cuisson. Pour ce faire, vous devez retirer votre ancienne plaque de cuisson. La dimension la plus importante est la largeur du trou dans le plan de travail, car cette dimension est celle qui distingue le plus les plaques de cuisson encastrables. Mesurez également la profondeur du trou. Elle sera d'environ 49 centimètres, mais des petites différences sont possibles. Enfin, regardez la hauteur disponible.

Lire un plan d'installation

Maintenant que vous connaissez les dimensions de la niche dans votre plan de travail et que vous avez fait votre première sélection, il est temps de regarder quelles plaques de cuisson correspondent. Pour ce faire, vous devez regarder le plan d'installation de la plaque de cuisson que vous pensez acheter. Prenez, par exemple, ce plan d'installation. On peut y voir que cette plaque de cuisson encastrable convient pour une niche dont les dimensions sont les suivantes :

  • Largeur entre 56 et 56,2 cm
  • Profondeur entre 49 et 50,2 cm

Vous pouvez également voir que la plaque de cuisson doit être à au moins 7 cm de la paroi latérale et que le plan de travail doit faire au moins 60 cm de profondeur. De plus, un espace de 5 cm doit être laissé devant et derrière la plaque de cuisson. Enfin, on peut voir que le plan de travail doit faire au moins 2 cm d'épaisseur. Ce plan d'installation n'indique pas la hauteur minimale dont vous avez besoin. Celle-ci peut être affichée sur un autre dessin. Regardez donc toujours toutes les images sur la page produit.

Gaz

plaque de cuisson au gaz

La cuisson au gaz, le mode de cuisson classique, assure un transfert direct de la chaleur et est facile à régler. En plus de la plaque de cuisson classique en acier inoxydable, il existe désormais des plaques de cuisson gaz-sur-verre. Sur ces plaques de cuisson, l'acier inoxydable a été remplacé par une plaque de verre. Cette surface en verre est beaucoup plus facile à nettoyer. Il y a aussi des plaques de cuisson au gaz équipées d'un brûleur wok. Il s'agit d'un brûleur très puissant qui est idéal pour faire sauter des ingrédients à des températures plus élevées. Toutes les plaques de cuisson au gaz sont équipées d'un dispositif de sécurité de flamme. Ce dernier coupe l'alimentation en gaz lorsque la flamme est éteinte, par exemple à cause d'une casserole qui déborde ou d'un gros coup de vent.

Avantages

  • La chaleur est facile à régler.
  • La chaleur est transférée directement à la casserole.

Inconvénients

  • Difficile à nettoyer s'il ne s'agit pas d'une plaque de cuisson gaz-sur-verre.
  • À cause du feu ouvert, elle est moins adaptée aux enfants.

Céramique

Plaque de cuisson en céramique

Une plaque de cuisson en céramique est équipée d'éléments chauffants électriques situés sous une plaque de verre. Une plaque de cuisson en céramique nécessite une puissance élevée, et vous aurez donc besoin d'un raccordement biphasé ou triphasé avec une connexion Perilex à 5 broches.

Avantages

  • Plus adaptée aux enfants en raison de l'absence de feu ouvert.
  • La plupart des plaques de cuisson en céramique ont une fonction minuteur intégrée qui permet d'éteindre automatiquement la plaque de cuisson.

Inconvénients

  • La surface lisse est plus facile à nettoyer que les plaques de cuisson au gaz, mais si vous renversez sur une zone de cuisson chaude, il peut être difficile de la nettoyer car les aliments vont brûler.
  • Consomme plus d'énergie que la cuisson par induction.

Induction

plaque de cuisson à induction

Une plaque de cuisson à induction chauffe la casserole au moyen d'un champ magnétique. L'avantage est que le fond de la casserole chauffe et que la plaque de cuisson ne chauffe pas. Une plaque de cuisson à induction ne fonctionne que s'il y a une casserole dessus.

La plupart des plaques de cuisson à induction ont une fonction Boost qui vous permet de cuire très rapidement. Il existe également des modèles avec une zone de cuisson flexible. Il s'agit d'une grande surface sur laquelle vous pouvez placer plusieurs casseroles à la fois.

Tout comme une plaque de cuisson en céramique, une plaque à induction nécessite beaucoup de puissance. Vous aurez donc besoin d'un raccordement biphasé ou triphasé avec une connexion Perilex à cinq broches. Il existe un certain nombre de plaques de cuisson à induction qui peuvent être raccordées à une connexion monophasée normale. Seulement, la plaque de cuisson sera moins performante en raison de la puissance inférieure.

Avantages

  • Chauffe plus vite que le gaz ou la céramique.
  • Très adaptée aux enfants, car la plaque de cuisson ne chauffe que lorsque vous posez une casserole dessus.
  • Facile à nettoyer car la plaque de cuisson ne chauffe pas, vous cuisinez donc en toute sécurité et la saleté n'accroche pas.

Inconvénients

  • Vous avez besoin de casseroles qui conviennent pour l'induction et qui n'ont pas déjà été déformées par le gaz.

Finition plan de travail

Avec les plaques de cuisson, vous avez le choix en termes de finition des bords de la plaque de cuisson. Vous trouverez ci-dessous un aperçu.

Bord relevé

plaque de cuisson avec bord relevé

Les plaques de cuisson à bord relevé sont finies avec un bord en acier inoxydable ou en acier de qualité autour de la plaque de cuisson.

Complètement encastrée

plaque de cuisson complètement encastrée

Les plaques de cuisson complètement encastrées ne sont pas placées sur le plan de travail, mais sont encastrées dans le plan de travail pour une finition complètement lisse.

Surface plate

Plaque de cuisson à surface plate

Le bord d'une plaque de cuisson à surface plate est incliné pour une finition lisse.

Surface plate avec bord

plaque de cuisson avec surface plate

Il existe aussi des plaques de cuisson dont l'avant et l'arrière sont inclinés, tandis que les côtés ont un bord en acier inoxydable ou en acier de qualité.

Arrondi

plaque de cuisson avec bord arrondi

Les plaques de cuisson avec un bord arrondi ont un bord en verre soigneusement arrondi.

Tuyaux à gaz

Si vous souhaitez raccorder une plaque de cuisson au gaz encastrable, vous aurez besoin d'un tuyau à gaz. Il est important de choisir un tuyau à gaz en acier inoxydable. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas utiliser de tuyau à gaz en caoutchouc. De plus, vous aurez besoin d'un ruban pour conduite de gaz pour rendre les raccords à vis étanches au gaz.

Câbles de raccordement

Pour le raccordement de la plupart des plaques de cuisson en céramique et à induction, vous ne pouvez pas utiliser de câble électrique normal. Une plaque de cuisson en céramique ou à induction nécessite plus de puissance que ce qu'un raccordement électrique normal peut fournir. Elles doivent donc être raccordées à 1 (25 ou 32 ampères) ou à 3 phases (25 ampères). Nous vous recommandons de faire raccorder votre plaque de cuisson par un électricien qualifié afin d'éviter les dommages ou les courts-circuits.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis