Étapes du processus de retour
Que faire pour renvoyer mon produit ?
1. Enregistrez votre retour via le formulaire de retour en ligne.
2. Préparez votre produit :
- Mettez votre produit dans un emballage solide. Utilisez si possible l'emballage d'origine. Ainsi, le risque de dommages sera réduit au minimum et nous pourrons peut-être proposer le produit à quelqu’un d’autre. Vous n'avez plus l'emballage d'origine ? Pas de problème, nous examinerons l'état de votre produit retourné et calculerons la moins-value ;
- Envoyez votre produit dans une boite Coolblue ou une autre boite solide que vous fermez bien ;
- Supprimez vos données et votre compte si nécessaire.
3. Imprimez votre étiquette d'envoi et collez-la sur la boite extérieure. Vous trouverez l'étiquette d'envoi dans le mail que nous vous avons envoyé. Vous n'avez pas d'imprimante ? Faites scanner le code-barres de l'étiquette d'envoi sur votre smartphone dans un point bpost près de chez vous. Attention : ceci n'est pas possible si vous souhaitez effectuer un retour via un distributeur de colis.
4. Renvoyez gratuitement votre paquet via :
- un point ou distributeur de colis bpost près de chez vous ;
- un de nos magasins.
5. Détendez-vous et gardez un œil sur le statut de votre retour via Mon Coolblue.
Est-ce que je dois payer quelque chose pour renvoyer mon produit ?
Non, c'est gratuit. Remettez votre produit dans son emballage d'origine et placez le tout dans une boite Coolblue ou une autre boite solide que vous fermez bien. Imprimez l'étiquette d'envoi (reçue par mail) et collez-la sur la boite. Apportez la boite à un point ou distributeur de colis bpost près de chez vous ou dans un de nos magasins.
Vous n'avez pas d'imprimante ? Faites scanner le code-barres de l'étiquette d'envoi sur votre smartphone dans un point bpost. Attention : ceci n'est pas possible si vous souhaitez effectuer un retour via un distributeur de colis.
Que faire si je ne peux pas imprimer mon étiquette d'envoi ?
Vous n'avez pas d'imprimante ? Faites scanner le code-barres de l'étiquette d'envoi sur votre smartphone dans un point bpost près de chez vous. Attention : ceci n'est pas possible si vous souhaitez effectuer un retour via un distributeur de colis. Vous pouvez également déposer le paquet dans un de nos magasins.
Astuces :
- Réglez la luminosité de votre écran au niveau maximal.
- Tournez votre smartphone pour voir l'intégralité du code-barres dans le sens de la longueur.
Est-ce que je peux échanger mon produit au moment de la livraison ?
Ce n'est malheureusement pas possible, car votre produit doit d'abord être traité dans notre entrepôt. Nous vous enverrons votre nouveau produit dès que nous aurons reçu votre produit. Il sera livré chez vous le lendemain. Votre nouveau produit n'est pas en stock ? Dans ce cas, nous allons évidemment vous prévenir et vous rembourser.
Est-ce que je peux retourner mon paquet via un distributeur de colis de bpost ?
Bien sûr. Voici comment ça fonctionne :
- Enregistrez d'abord votre retour via le formulaire de retour en ligne.
- Après l'enregistrement de votre produit, nous vous enverrons un mail avec une étiquette d'envoi. Collez-la sur la boite et déposez le paquet dans le distributeur de paquets le plus proche.
- Dès que le facteur aura récupéré votre paquet, bpost vous enverra un accusé de réception par mail.
- Nous vous enverrons également un mail quand votre paquet sera arrivé dans notre entrepôt.
Quelles sont les options de retour ?
Vous avez 3 options dans les 30 jours suivant la réception de votre produit :
- échanger gratuitement votre produit contre un autre produit ;
- faire réparer votre produit ;
- retournez votre produit gratuitement et récupérer votre argent.
Votre produit sera toujours réparé après 30 jours.
Vous pouvez indiquer votre choix dans le formulaire de retour en ligne.
Que se passe-t-il si j'échange mon produit contre un produit plus cher ou moins cher ?
Produit moins cher Nous verserons le montant restant sur votre compte dans les 5 jours suivant la réception de votre produit.
Produit plus cher Vous recevrez une demande pour payer le montant restant. Nous vous enverrons le nouveau produit dès que nous aurons reçu votre paiement.
Est-ce que Coolblue vient récupérer mon produit ou je dois le retourner moi-même ?
L'option proposée dépend de la taille du produit. La procédure pour les petits produits diffère de celle des produits volumineux.
- Dans la plupart des cas, nous vous demandons de nous envoyer vous-même le produit. Il suffit de l'emballer et de nous l'envoyer via le point ou distributeur de colis bpost le plus proche ou de remettre dans un de nos magasins. Le renvoi est gratuit.
- En général, nous venons récupérer les produits volumineux tels que le gros électroménager et l'électroménager de cuisine.
Vous voulez savoir si nous venons récupérer votre produit ? Nous vous transmettons cette information par mail une fois que votre produit a été enregistré. Vous pouvez également vous rendre dans la rubrique « Caractéristiques » sur la page du produit pour voir le type de garantie appliquée. S'il est indiqué « Garantie sur site », nous viendrons chercher votre produit. S'il est indiqué « Garantie retour atelier », vous devrez nous envoyer le produit.
Dans quel délai est-ce que je serai remboursé après mon retour ?
Dès que nous aurons traité votre retour, nous vous rembourserons dans les 3 jours ouvrables. Dans quel délai vous récupérez votre argent, dépend du mode de paiement que vous avez utilisé.
Il est possible que vous récupériez votre argent en plusieurs fois. Il peut y avoir plusieurs causes :
- Vous avez payé le montant ou une partie du montant avec une carte-cadeau ou un coupon. Vous recevrez alors le montant en crédit d'achat.
- Vous avez échangé un produit contre un autre produit. Dans ce cas, nous rembourserons la valeur d'achat du premier produit sur le mode de paiement avec lequel vous avez payé en premier. Vous avez payé un supplément pour l'autre produit ? Vous recevrez alors le montant restant séparément.
- Vous avez renvoyé plusieurs produits. Il se peut qu'un produit ait été traité un peu plus tôt que l'autre. Il arrive alors que vous ayez déjà été remboursé pour un produit, mais pas encore pour l'autre. Dans ce cas, nous vous demandons d'être patient.
Vous avez payé en liquide ? Dans le cas d'un retour en magasin, nous vous rembourserons un montant de 50 € maximum en liquide. Un montant supérieur à 50 € sera remboursé sur votre compte.